Une initiation à la spiritualité

Alexandra Puppinck Bertoli
Editions du Cerf
Gilles Berrut
6 juin 2024
Relecture :
Spiritualité
Temps de lecture :
1
'

Invitation à la spiritualité. Un pas de plus.

Alexandra Puppinck Bertoli

Éditions du Cerf, Paris, 2024, 159 p.

Une invitation au pas-à-pas d’une initiation tel est le projet du livre.

L’autrice, Alexandra Puppinck Bertoli est coach certifiée HEC, ayant une formation en philosophie. Elle a approfondi les situations rencontrées, lors des accompagnements par des livres, tels que « le mal à l’âme », « l’acédie », ou encore « de la mélancolie à la joie ».

La spiritualité est une expérience subjective, dont les pratiques diverses ont des références aussi bien religieuses que philosophique, ou même esthétique, par exemple. On peut dire que le seul point commun à toutes les spiritualités est le refus que la matière ne soit l’unique source, réalité sensible et destinée de l’être vivant.

L’autrice, philosophe, nous invite à préciser le sens et l’histoire de termes tels que spiritualité, bien sûr, mais aussi ineffable, transcendant ou immanent, par exemple.

Le parcours de ce livre conduit à considérer différentes approches de la spiritualité dans la poésie, la beauté avec une élégante référence à Platon, les arts plastiques et musicaux, l’art sacré et le religieux, et se prolonge dans un aspect plus intime, appelé l’arrière-monde.

L’ensemble se présente presque comme un parcours pédagogique objectif. C’est son originalité.

Décrire la spiritualité de manière objective et presque factuelle et œuvre de philosophie et conviendra à tous les lecteurs en recherche. C’est également une démarche par contraste, pour une expérience aussi subjective dans le sens, où elle se manifeste dans un vécu intime, avec souvent un référentiel qui s’est imprimé dans l’individu avant la survenue du langage. Cette réalité, au plus intime, est cette part de nous-mêmes, qui nous permet d’être en résonance, en harmonie ou en sympathie, la manière des cordes d’un luth, avec le cosmos, la nature, certaines personnes, et ce que nous révèle, nous enseigne, une tradition religieuse que l’on ratifie.

L’objectivité de la spiritualité apparaît ainsi comme une sorte d’oxymore.

Cette remarque, loin de remettre cause l’objet de ce livre est l’originalité de la démarche et son intérêt.

Pour lire le livre