Frère Adrien Candiard est Dominicain, du couvent du Caire depuis une dizaine d’années. Il est connu pour ses ouvrages d’islamologie et de spiritualité.
En s’appuyant sur le discours apocalyptique de Jésus en Marc 13, l’auteur nous donne à réfléchir sur les crises que nous traversons en ce moment. « Le mot crise semble trop faible » écrit-il. Il nous fait passer des anciennes explications théologiques des crises, à l’objet de ce que Jésus est venu dévoiler pour enfin, nous exhorter à passer de la peur à l’attitude de veille pour le Royaume de Dieu qui grandit en silence.
Depuis le tremblement de terre de Lisbonne, en 1755, avec les débuts de la sismographie moderne, nous ne donnons plus d’explications théologiques aux catastrophes. L’intelligence humaine allait répondre à toutes les problématiques pour quelque temps. Aujourd’hui, la guerre, le dérèglement climatique, la violence nous laissent démunis. Le tragique refait irruption dans notre vie. L’auteur nous fait réfléchir à travers le genre littéraire de « l’apocalypse », un mot grec qui signifie «révélation». Jésus révèle l’amour inconditionnel de Dieu pour l’Homme. Mais celui-ci fait de multiples évitements pour ne pas se laisser aimer. Alors, Jésus dans son discours va plus loin en Marc 5,12. Le Christ vient sauver et en même temps, révéler la nature du mal. « Les porcs se jettent dans le vide ». Comme aujourd’hui, notre humanité, tout entière est au bord du précipice. Sans nous culpabiliser, l’auteur nous montre avec finesse, mais aussi fermeté, l’attitude intérieure requise : éviter le mal. Faire le mal est destructeur, «le péché est un refus de se laisser aimer qui grandit en violence contre soi et contre les autres». Enfin, nous sommes invités à poser notre attention sur l’essentiel, le Royaume de Dieu qui est en gestation malgré le bruit du «fracas que font le mal et la destruction». Il nous précise l’attitude spirituelle à adopter. Ses exemples sont précis et clairs, chacun pourra s’y reconnaître et être éclairé. Il nous invite à « veiller, parce que vous êtes vous-même vulnérables au péché, et qu’il faut prendre garde à votre cœur pour ne pas le laisser envahir. Lui aussi par l’égoïsme, la rancune, la colère, le mensonge qui conduisent à la mort ».
Ce livre est un véritable plaidoyer pour la paix en nous et autour de nous, car nous savons que le « Royaume de Dieu est en gestation ».