Devoir mourir, digne et libre a été écrit dans le contexte du débat national sur la fin de vie. L’auteur Emmanuel Hirsh, professeur Émérite d’éthique médicale, fondateur de l’espace éthique d’île de France, grand connaisseur de ce thème et ayant écrit de nombreux livres sur le sujet, nous partage son point de vue sur la question.
Légiférer sur la fin de vie en faveur de l’euthanasie occulte notre façon d’accompagner les personnes dans leurs derniers instants. C’est l’axe d’argumentation de ce livre. Choisir la mort médicalisée plutôt que de réhabiter la vie dans ses derniers instants est un risque auquel l’auteur nous invite à réfléchir.
L’auteur n’entre pas dans le débat sur les aspects ontologiques de la vie humaine ni sur la place des soignants. Il préfère nous donner les clefs historiques sur les différentes dates qui ont marqué le domaine en matière de législation et nous guide pour interroger la médecine d’aujourd’hui sur sa capacité à accompagner l’Homme dans sa finitude.
Un livre à lire pour nous aider à saisir les enjeux du débat actuel sur la fin de vie et les enjeux pour l’avenir des soins palliatifs en France