Les frontières d’un discours, les papes et l’accueil de l’étranger,

Jacques-Benoit Raucher
Editions du Cerf
Emmanuel Morucci
10 08 2024
Relecture :
Gilles Berrut
Ecclésiologie
Inter-religieux et culturels
Sociétal
Temps de lecture :
1
'

Les frontières d’un discours, les papes et l’accueil de l’étranger,

Jacques -Benoit Rauscher ,

2024, Éditions du Cerf.

La question migratoire questionne depuis des décennies le chrétien comme le citoyen. Elle occupe les esprits à un point tel qu’elle est devenue un sujet central aussi bien en politique et de théologie sociale ainsi que de diplomatie Vaticane. Elle est au coeur des élections européennes et nationales. Elle est également un point de fractures au sein de nos sociétés, voire de nos familles. Selon des sondages et travaux de sociologues, l’immigration fait émerger, chez des catholiques, des résistances réelles face au paradigme apostolique, position morale du magistère et idéal du pratiquant. Elle peut être l’expression d’un désaccord parfois d’une opposition aux propos pontificaux sur le sujet.

Jacques-Benoit Rauscher, dominicain, docteur en sociologie et en théologie, spécialiste des questions économiques et sociales, aborde sans concession la question par le prisme de la Doctrine sociale de l’Église. Doctrine qui n’est en aucun cas figée mais en perpétuel mouvement puisqu’elle entend « éclairer la marche du monde, sur le plan social, politique et économique » (p 57). Le constat est que « quelque chose ne passe pas » (p17) dans le discours des papes sur « l’impératif » de l’accueil de l’étranger et du migrant. La réception du message est difficile. L'accueil de l'étranger devient-il une frontière de la Doctrine sociale ? Oui affirme le dominicain. Il explique, ouvre des pistes et propose des clés de compréhension entre réalités migratoires et discours institutionnel catholique. L’ouvrage amène à réfléchir à cet accueil au nom des valeurs humanistes ou évangéliques, « sans stigmatiser trop vite ceux qui s'inquiètent de la présence de nombreux étrangers à leur porte »(p 9).

Le discours contemporain de l’Église souligne « la tension qui le caractérise ». C’est un prêche explicitement théologique mais adressé, selon le voeux de l’Église, à tous les hommes. L’auteur annonce un message évolutif en fonction des époques. Il fonde sa recherche depuis l’Ancien testament jusqu’aux textes récents. Il catégorise dans une perspective diachronique et synchronique les figures du migrant et les visées discursives de l’Église : pastorale au XIXe, de dialogue au XXe et théologique au XXI siècle. C’est là que se construisent les trois frontières (histoire de la DSE, figures bibliques de l’étranger et tradition de l’Église) d’un discours initialement destiné aux catholiques mais avec un langage aujourd’hui peu audible par une opinion publique sécularisée.

Qu’en est-il alors de l’accueil du migrant face «aux promesses d’universalité formulées dans l’Ancien Testament » et interprétées comme « volonté du Nouveau Testament »?  (p 87). C’est sur cette ligne sensible, ouverte par la Doctrine sociale, que se positionne Jacques-Benoit Rauscher. Pour se faire, Il convoque, dans la deuxième partie du livre, Saint Thomas et ses apports pour la Doctrine sociale de l’Eglise (DSE) et la question ici traitée. Notamment lorsque le Docteur angélique évoque des notions comme le bien commun, la propriété et l’aumône. Ainsi, l’auteur ouvre la réflexion, anthropologie chrétienne ancienne, sur la rencontre des cultures, des identités et la constitution du lien social. Il interroge les questions d’éthiques et de morale chrétienne mais aussi humaniste et identitaire au sens du patrimoine culturel. Autre fait souligné, la DSE rejoint plusieurs catégories de pensée qui structurent le débat contemporain autour des migrations.

Au total, ni ouvrage historique ni traité de théologie ou de sociologie mais ouvert sur ces disciplines avec force de références, l’ouvrage est étayé et particulièrement bien documenté. Il agrège en relation étroite sciences humaines et sociales, questions contemporaines de société et théologie chrétienne. En spécialiste de la DSE et des discours des papes, Frère Jacques-Benoit s'appuie sur des textes encycliques, exhortations apostoliques ainsi que des sondages et enquêtes sociopolitiques. La problématique migrants/discours ecclésial est ici éclairée par une juste utilisation de la pensée thomiste.

Pour aller plus loin

Discours du pape à Marseille 23 septembre 2023

https://www.youtube.com/watch?v=S646TiUajag

Le Pape appelle à garantir une migration sûre et le droit de ne pas quitter sa patrie :

https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2023-10/pape-francois-festival-migrations-modene-italie.html

Lettre encyclique Fratelli Tutti, 3 octobre 2020

https://www.vatican.va/content/francesco/fr/encyclicals/documents/papa-francesco_20201003_enciclica-fratelli-tutti.pdf

Pour lire le livre