Le Français parlons-en !

Boualem Sansal
Edition du Cerf
Gilles Berrut
9 octobre 2024
Relecture :
Essai
Histoire universelle
Témoignages
Temps de lecture :
1
'

Le Français parlons-en !
Boualem Sansal
Éditions du Cerf, 2023, 186 p.


"Le Français parlons-en !" est un essai passionné sur la place de la langue française en Algérie et dans le monde francophone. L'écrivain algérien y livre une réflexion à la fois personnelle et politique sur l'importance du français comme vecteur culturel et intellectuel.
L'auteur a été enseignant et haut fonctionnaire au ministère de l'Industrie en Algérie. Licencié en 2003 pour ses prises de position critiques, il débute un travail littéraire et publie "Le serment des barbares", "Petit éloge de la mémoire", récit épique de l'aventure berbère, entre autres. Il reçoit le prix Méditerranée en 2022 pour son roman "Abraham ou La cinquième Alliance".
En ouverture, l'auteur invente une interview qui ne pourrait avoir lieu entre lui et un journaliste. Le style est enlevé, mêlant l'humour et permettant ainsi de dire avec clarté une remise en question des idées toutes faites et du langage officiel qui ne dit pas la véritable nature de la relation de la langue française entre ces deux pays. Puis, après un bref rappel de l'histoire, il conjugue un ensemble de questions restées sans réponse, taraudant in fine les mensonges de l'unité nationale et la cacophonie du séparatisme.
On l'a compris, ce livre est une parole libre non conventionnelle rappelant des éléments structurels de la place de la langue en arrière-plan d'une volonté initiale de construire un État démocratique en Algérie, et de l'illusion que la langue française ne serait pas un constituant de la pensée de ceux qui ont voulu l'indépendance de l'Algérie.
"La langue française n'est pas pour nous, Algériens, un simple héritage colonial. Elle est devenue une part de notre identité, un outil de pensée et de création qui nous relie au monde." L'auteur déplore le recul du français en Algérie, qu'il attribue aux politiques d'arabisation menées depuis l'indépendance. Il critique vivement ces choix politiques : "L'arabisation forcée n'a pas seulement marginalisé le français, elle a aussi appauvri notre paysage culturel et intellectuel. C'est un repli sur soi qui nous coupe de notre propre histoire et du monde". Même si l'anglais tend à être une langue plus utilisée par les jeunes Algériens, il n'est pas porteur d'une culture cohérente avec l'histoire, mais simplement un instrument de communication et de commerce : "L'anglais est certes utile, mais il ne peut remplacer le français dans notre rapport intime à la culture et à la littérature. C'est par le français que nous avons accès à une partie essentielle de notre patrimoine intellectuel."
L'ouvrage ne se contente pas de critiquer, il propose aussi des pistes de réflexion pour une coexistence harmonieuse des langues : "Le plurilinguisme est une richesse, pas une menace."
Le style de Sansal est direct, parfois polémique, mais toujours engagé. Il mêle anecdotes personnelles et analyses sociopolitiques pour étayer son propos.
Cet essai a suscité des débats passionnés. Certains critiques saluent le courage de Sansal d'aborder un sujet sensible : "Sansal ose dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas sur la place du français dans notre société." D'autres, en revanche, lui reprochent une vision nostalgique de l'héritage colonial.
"Le Français parlons-en !" est un ouvrage qui ne laisse pas indifférent. Qu'on partage ou non les opinions de Sansal, son livre a le mérite de relancer le débat sur la place du français dans le monde arabe et au-delà, invitant à repenser notre rapport aux langues et aux cultures.

pour aller plus loin

Malaise dans la langue française
https://www.editionsducerf.fr/librairie/livre/19705/Malaise-dans-la-langue-francaise

La langue française dans le monde

L'Observatoire de la langue française recueille et analyse des données sur la situation du français par pays, par secteur d'activité et dans les organisations internationales

https://www.francophonie.org/la-langue-francaise-dans-le-monde-305
Pour lire le livre