Ce livre a l’ambition d’aborder la notion d’accomplissement entre les deux alliances et ainsi à mieux connaître Jésus à travers la loi, les prophètes et les psaumes (Lc 24, 13-35). L’auteur ainsi montre la cohérence du Nouveau Testament à travers ce qui en est dit dans le premier testament.
Pierre Coulange est professeur de théologie au Studuum de l’Institut Notre-Dame de Vie. Il est l’auteur de nombreux ouvrages tels que « Saint Paul, apôtre de l’espérance » (Le Cerf), Dieu amis des pauvres (2007, Le Cerf) ou Vers le bien commun (2004). Dans son parcours académique, Pierre Coulange est reconnu pour sa méthode qui associe analyse exégétique rigoureuse, attention au contexte historique et actualisation dans le contexte contemporain.
En guise d’introduction il est rappelé que l’accomplissement des Écritures dans la personne du Christ est au cœur de la foi chrétienne. La difficulté à reconnaître Jésus constitue « le mystère d’Israël ».
Le livre suit une sorte de chronologie thématique passant par enfance, vie publique, enseignement sur la loi, transfiguration, institution de l'eucharistie, royauté, Passion-Résurrection, et accomplissement dans l'Église.
L'auteur procède à un repérage systématique de toutes les allusions explicites à un accomplissement dans la vie du Christ, en s'appuyant sur une analyse lexicographique précise des verbes grecs téléo et pléroô - conduisant à distinguer différentes modalités d'accomplissement : achèvement, plénitude, perfection.
La contribution majeure de Coulange réside dans sa démonstration que l'accomplissement des Écritures n'est pas univoque, mais pluriel. Il met en évidence trois niveaux d'accomplissement : au sein de l'Ancien Testament, dans le Nouveau Testament, et dans l'eschatologie. Cette approche permet de dépasser l'opposition stérile entre continuité et discontinuité entre les deux Testaments.
L'auteur dialogue de manière féconde avec la littérature rabbinique et les travaux de Daniel Boyarin, montrant que l'espérance messianique juive contemporaine de Jésus incluait déjà les dimensions divine et souffrante du Messie.
Le livre est rigoureux et permet de relire l’accomplissement des écritures comme une clé de lecture majeur pour connaître le Christ.