La Concorde de Leuenberg : 50 ans de communion ecclésiale. 1973–2023.

André Birmelé
Editions du Cerf
Gilles Berrut
16 août 2024
Relecture :
Ecclésiologie
Inter-religieux et culturels
Temps de lecture :
1
'

La Concorde de Leuenberg : 50 ans de communion ecclésiale. 1973–2023.

André Birmelé

Editions du Cerf, 2023, 247 p.

Dans la collection Unam Sanctam, les Editions du Cerf publient ce livre du pasteur luthérien André Birmelé, ancien doyen de la faculté de théologie protestante de Strasbourg, qui a œuvré toute sa vie pour l’unité des chrétiens.

La Concorde de Leuenberg est un texte œcuménique publié le 16 mars 1973. Il marque le début d’un large rapprochement des Églises protestantes et réformées en Europe. Aujourd’hui, de l’Atlantique à l’Oural, 109 Églises issues de la Réforme du XVIe siècle vivent cette communion ecclésiale, c’est-à-dire la pleine unité des Églises signataires de cette Concorde. Comme le souligne l’introduction de ce livre, la diversité de leur manière de formuler la foi en Jésus-Christ devient une richesse. Les divisions passées, ayant été surmontées par le dialogue, permettent de vivre une communion où chacun reconnaît mutuellement l'autre comme une expression authentique de l’unique Église du Christ.  Ce mouvement s’est poursuivi en France en 1987, réunissant les différentes fédérations protestantes de France. Les Églises méthodistes, puis l’Église Anglicane via l’accord de Reuilly, ont rejoint cette communion.

Dans ce livre, après avoir présenté le texte original de la Concorde de Leuenberg, il est rapporté l’histoire du contentieux du XVIe siècle à cette concorde. Une analyse du texte offre des éléments sur la compréhension commune de l’Évangile, puis de la prédication, du baptême et de la cène, ainsi que de l’accord au regard des condamnations doctrinales de l’époque de la Réforme. Dans une troisième partie, les développements ultérieurs sont présentés avec la structuration de la communion et le déploiement d’une ecclésiologie qui n’était pas incluse dans le document initial, mais qui est devenue nécessaire à partir de 1987 pour aboutir à un texte de Vienne en 1994.

Cette concorde s’inscrit plus largement dans un mouvement œcuménique qui s’est poursuivi avec un accord aux États-Unis d’Amérique en 1997 intitulé « A Formula of Agreement ». En 2006, les Églises luthériennes et réformées du Moyen-Orient ont publié un accord intitulé «La déclaration d’Amman ». En Europe, la Conférence des Églises européennes a permis d’établir des liens avec les Églises orthodoxes européennes, avec un colloque en 2004 à Wittenberg où les orthodoxes ont présenté leur modèle de communion. Avec l’Église catholique, après une phase exploratoire en 2012, un dialogue officiel a été engagé à partir d’une assemblée de la Conférence des Églises européennes à Bâle en 2018.

Quant à l’Église catholique, il est rapporté qu'elle a développé de nombreux dialogues nationaux mais ne s’est pas engagée au niveau international. Rome s’orienterait vers un dialogue avec les organisations continentales. L’Église catholique a émis des réserves sur le modèle d’Église porté par la Concorde de Leuenberg. En revanche, Benoît XVI, alors qu’il était cardinal Ratzinger, avait souligné l’intérêt de s’inspirer du dialogue mis en place pour aboutir à cette concorde. Le dépassement des condamnations héritées de l’histoire, la diversité réconciliée et la méthodologie en place ont largement inspiré le pape Benoît XVI lorsqu’il a conduit la déclaration commune sur la doctrine de la justification en 1999.

Au regard du parcours œcuménique que ce livre nous présente, on perçoit l’apport méthodologique précieux mis en œuvre, ainsi que la poursuite du travail de concorde pendant plusieurs dizaines d’années, qui en montre les fruits. Sans être un lecteur spécialiste de ces questions, ce livre nous permet d'aborder ces questions parfois ardues, grâce à une écriture simple et didactique, sans schématisation facile, ce qui le rend particulièrement intéressant pour approfondir l’exigence d’une Église unie à laquelle nous appelle le Christ.

Pour aller plus loin

Conférences d'André Birmelé pour les 50 ans de la Concorde de Leuenberg

Références

- Déclaration commune sur la doctrine de la justification (pdf) de la Fédération Luthérienne Internationale et l'Eglise Catholique,1998

https://unitedeschretiens.fr/wordpress/wp-content/uploads/2012/09/oec-cat-luth-int-1998_doctrine_de_la_justification.pdf

- Fedou M. L'accord luthéro catholique sur la justification. Nouvelle Revue Thomiste, 2000, 122 (1) : 37-50 (pdf)

file:///Users/gilles/Downloads/l-accord-luthero-catholique-sur-la-justification.pdf

- Accord entre les Eglises protestantes au Etats unis :

"A Formula of Agreement Between the Evangelical Lutheran Church in America, the Presbyterian Church (USA), the Reformed Church in America, and the United Church of Christ on Entering into Full Communion on the Basis of A Common Calling" https://www.rca.org/sslpage.aspx?pid=434

- La déclaration d'Amman

https://www.oikoumene.org/fr/resources/documents/the-amman-call

du même auteur :

Birmelé A. L'horizon de la grâce. Editions du Cerf, 2013, 512 p.

https://www.editionsducerf.fr/librairie/livre/3442/l-horizon-de-la-grace
Pour lire le livre