Entre Jerusalem et Athènes

Benjamin Fondane
Editions du cerf
Gilles Berrut
22 janvier 2025
Relecture :
Essai
Temps de lecture :
1
'

Entre Jérusalem et Athènes

Benjamin Fondane

Editions du Cerf, 2024

Voici un livre à la croisée des chemins entre rationalisme grec et spiritualité biblique. Cette tension créatrice, symbolisée par l'opposition entre Athènes et Jérusalem, irrigue son œuvre philosophique.

Les textes de ce livre ont été réunis par Monique Jutrin, Professeure de littérature à l’université de Tel-Aviv, fondatrice et présidente de la société d’ études Benjamin Fondane dont elle dirige la publication des Cahiers.

Philosophe juif roumain disparu à Auschwitz en 1944, Benjamin Fondane développe une réflexion sur les limites du rationalisme moderne. S'inspirant de Léon Chestov, il construit une critique acérée de l'idéalisme hégélien, tout en proposant une voie originale qui refuse de sacrifier soit la raison, soit la transcendance.

Sa pensée prend une résonance particulière, dans ce temps de mémoire de la libération du camp d'Auschwitz, à travers ses écrits sur la Shoah, rédigés dans l'urgence des derniers moments. Dans ces textes l'auteur fait montre d'une lucidité exceptionnelle au sein drame collectif qu'il vit. Il anticipe le retentissement qu'il aura sur notre perception de l'humanité. Il maintient dans le même temps, un dialogue exigeant entre questionnement philosophique et quête spirituelle.

Benjamin Fondane est sans appel dans sa critique du scientisme et maintien vive sa quête d'une sagesse qui intègrerait les dimensions rationnelle et spirituelle de l'existence. Son approche reste actuelle dans les débats contemporains sur l'accès à une perception d'une transcendance dans notre monde technicisé. Cette transcendance dans un raccourci est aujourd'hui inscrite à tort dans le terme de spiritualité dont les contours sont multiples.

Il montre les limites de la philosophie traditionnelle face aux événements existentiels personnels et collectifs que l'on a à vivre. La souffrance et l'angoisse restent des expériences, qui par l'expression irrationnelle des émotions, sont liées au tragique de l'existence et de l'expérience fondamentale, de ce que l'on nomme la condition humaine.

Cette étude offre une porte d'entrée accessible vers l'œuvre dense de ce penseur longtemps méconnu, dont l'héritage connaît aujourd'hui un regain d'intérêt mérité. Elle permet de découvrir un philosophe qui, confronté aux tragédies de son temps, a su maintenir vivante la tension féconde entre raison critique et ouverture à la transcendance.

pour aller plus loin :

Bibliograqhie

Oeuvre riche de nombreux titres. les plus connus sont ;

  • Ulysse (1933) – Recueil poétique.
  • Rimbaud le voyou (1933) – Essai sur Rimbaud.
  • La Conscience malheureuse (1936) – Essai philosophique.
  • Titanic (1937) – Recueil poétique.
  • Baudelaire et l’expérience du gouffre (achevé vers 1942, publié en 1947) – Essai.
  • Le Mal des fantômes (1944 ou 1946, posthume) – Recueil poétique.
  • Rencontres avec Léon Chestov (posthume, 1946) – Essai/témoignage.
  • Un poète, visage d'homme

    Pour lire le livre