La notion de projet, de construction purement rationnelle de l’avenir, s’oppose à l’élan d’une personne, animée par l’Esprit, qui s’oriente vers la volonté de DIEU. C’est, en quelques mots, la thèse centrale du livre intitulé Compter sur Lui de Maxence Bertrand.
L’auteur, prêtre de la communauté de Saint-Martin, ancien responsable de la pastorale des jeunes au sanctuaire de Lourdes et actuel curé d’Oullins dans le diocèse de Lyon, est également l’auteur de plusieurs ouvrages, comme Dieu, le monde ? ou Bernadette, celle que personne n’attendait.Le texte s’ouvre sur le constat que nos vies sont souvent dominées par l’activisme. La culture du projet serait le symptôme de cette vie hors de soi. Le projet concerne aussi bien nos vies professionnelles que personnelles. Ce terme est apparu avec les philosophes des Lumières et trouve sa résonance dans l’existentialisme, tel que Sartre l’expose dans L’Être et le Néant. « Condamné à la liberté », il nous faut refuser les rôles que l’on nous assigne (le fameux texte sur le garçon de café), en particulier dans le travail ou les relations mondaines, et rejeter ce qui serait reçu sans réflexion. Cette opposition a l’avantage de mettre en valeur la liberté humaine, mais, poussée à son exclusivité rationaliste, elle s’oppose à toute idée de vocation.
Cette position contraste, voire s’oppose, aux textes d’appel des Écritures, tels que l’épisode de Nathanaël sous le figuier, Jean-Baptiste, et bien sûr Moïse. Moïse, dont l’action collective, voire politique, conduit les anciens esclaves d’Égypte vers la terre d’unité promise, agit selon l’appel reçu de la volonté de Celui qui Est. « Entre l’errance et l’école de la confiance », il nous faut discerner.Nous sommes ainsi invités à réfléchir dans nos vies, non pas simplement entre rationalisme et spiritualité, mais entre la non-existence de l’activisme et la présence de l’Être en soi, ainsi que dans notre capacité à vivre la fraternité.
Loin de toute injonction morale, ce petit livre de 112 pages, écrit avec élégance, nous offre une opportunité de réfléchir sur notre relation à l’action.
Père Jérôme. Possilités et mélodies, Edition Ad solem, 2011, 137 p.
https://www.editionsadsolem.fr/product/66590/possibilites-et-melodies/
Hans Urs von Balthazar. Il appela à lui ceux qu'il voulait : Cinq contributions à la théologie de la vocation. Edition Joannes, 2014
https://www.laprocure.com/product/79406/balthasar-hans-urs-von-et-il-appela-a-lui-ceux-qu-il-voulait-cinq-contributions-a-une-theologie-de-la-vocation?srsltid=AfmBOoptbdJiA0dvP3u6G0NIDZFci4VoJng9yrtLBHHhWbxbAQQqlY2Z